No products in the cart.

La ferme

Une histoire…

Avant de devenir la ferme de l’âne vert, le domaine de Paillasson a eu plusieurs vies. Dans les années 60, ce lieu a été une des fermes les plus cossues de la région avec une centaine d’hectares et de belles et grandes écuries surplombées par de magnifiques charpentes en châtaigners. Avant cette époque et jusqu’en 1945 (date de la dernière messe), la ferme actuelle a aussi été un prieuré qui abritait des moines.

Les nombreux bâtiments en pierre datés du XIème au XIVème Siècle, l’ancienne chapelle ainsi que quelques vestiges religieux témoignent de ce passé riche en histoire et font de la ferme de l’âne vert un haut-lieu d’énergie empli d’ondes positives.

Les nombreuses personnes qui passent par ici, que ce soit pour un séjour dans le gîte, au gré d’une randonnée, pour rendre visite à nos ânesses ou participer à la traite, ressentent ces bonnes vibrations qui invitent à un certain lâcher-prise.

Un projet

En 2019, nous trouvons enfin le lieu qui correspond à notre projet dans l’agro-tourisme : constituer un élevage d’ânesses pour intégrer leur lait à nos produits de soin et créer des hébergements touristiques.

Nous avons eu un coup de coeur pour ce charmant domaine de 5 hectares, avec ses nombreuses dépendances, ses écuries et sa maison d’habitation, le tout perché en haut d’une colline avec une vue panoramique sur la campagne environnante.

Après plus d’une année de travaux de rénovation, d’administration et de formation pour créer notre entreprise agricole, la ferme de l’âne vert est née.

Depuis, d’autres idées sont en cours de réalisation telles que le maraichage en traction animale afin de pouvoir proposer un service “table d’hôte”, l’ouverture du lieu à des événements culturels et l’organisation de séjours bien-être.

Notre élevage

Notre troupeau est en géneral composé d’une dizaine d’ânes. Notre mâle reproducteur (Firmin) typé baudet du Poitou, nos 4 ânesses reproductrices (Violette, Myrtille, Caraboche et Mimine) et les ânons nés dans l’année.

Nous sommes en agriculture biologique donc nous nourrissons principalement nos ânes avec le foin certifié AB récolté sur nos prairies.

Nous accordons beaucoup d’importance au bien-être animal. Pour ce faire nous limitons notre élevage à une taille raisonnable pour produire uniquement le lait nécessaire à nos volumes de ventes mais aussi pour garantir suffisamment de fourrage tout au long de l’année. Aussi, pour ne pas stresser les ânesses, nous avons fait le choix de la traite manuelle dans leur environnement naturel. Nous commençons à traire les ânesses environ 3 à 4 fois par semaine lorsque leurs ânons ont au minimum 3 mois et nous ne prélevons que 500ml à 1l de lait par traite. En sachant qu’une ânesse produit environ 7 litres de lait par jour,  elle conserve les quantités nécessaires au bon développement de son ânon. Et oui… la nature est bien faite!

C’est ce respect qui nous permet de tisser chaque jour un lien très fort avec nos ânes.

Randonner avec des ânes

Vous souhaitez partir randonner avec un compagnon à grandes oreilles et petits sabots? Seul ou en famille? Le temps d’une journée ou plusieurs jours?

Partez marcher avec un âne bâté, qui portera votre matériel de bivouac, vos bagages ou simplement votre pique-nique dans les sacoches.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en terme de durée de randonnée, de parcours et de couchage.

Contactez-nous pour plus d’informations.

VENEZ PASSER UN MOMENT À LA FERME DE L'ÂNE VERT

Notre gîte tout confort, avec sa belle terrasse, offre une vue dégagée à 360° sur la campagne environnante.

Notre sauna privatif et son bain nordique chauffé au feu de bois vous attendent pour de belles soirées à ciel ouvert.

Participez au soin des ânesses et de leurs petits au milieu des prairies.

Venez nourrir les autres animaux de la ferme et ceuillir quelques légumes dans le jardin pour agrémenter vos repas au gîte.

Back to top