Cosmétique BIO : notre démarche
Le secret de la cosmétique bio : pas de composants cancérigènes ni de perturbateurs endocriniens.
La labellisation cosmétique bio que nous avons obtenu est exigeante en termes de coût et de temps de fabrication, mais le consommateur a l’assurance d’ingrédients naturels pas ou peu transformés.
Nos motivations pour l’agriculture bio sont nombreuses. Nous souhaitions d’abord marquer notre désaccord avec la société de consommation et l’agriculture intensive et chimique. Nous souhaitions ainsi préserver la santé des consommateurs contre les produits phytosanitaires de synthèse (cancer, maladie de peau, perturbateurs endocriniens, etc.)
Pour nous démarquer des grandes marques cosmétiques, nous avons banni les composants synthétiques et additifs irritants. On a privilégié des procédés de fabrication limitant la production de déchets et favorisant ainsi le recyclage.
En choisissant le bio, nous choisissons de travailler en harmonie avec la nature, dans le respect de la protection de notre Terre, de nos animaux et de nos enfants pour leur léguer une terre saine et fertile.

Les vertus du lait d'ânesse
« Il nourrit, fortifie et stimule » disait le grec Hérodote résumant ainsi les vertus du lait d’ânesse. Son utilisation depuis l’Antiquité montre à quel point ses qualités sont reconnues et appréciées et ne sont pas qu’un mythe.
« L’or blanc des cosmétiques »
Sa teneur en vitamines, minéraux et oligoéléments confère au lait d’ânesse de nombreuses vertus. Les voici.
Pauvre en matières grasses, il est riche en vitamines (A, B2, E et surtout en vitamine C) et minéraux. En outre, il possède des propriétés ultra-hydratantes et apaisantes pour les peaux les plus sèches, sensibles & réactives.
Bourré d’acides gras essentiels et d’acides aminés indispensables à la construction cellulaire, il a une action cicatrisante et régénératrice. Le lait d’ânesse permet de nettoyer la peau en profondeur pour la débarrasser de toutes ses peaux mortes. Par cette action, elle encourage la régénération de l’épiderme.
Tenseur naturel, il est idéal pour ralentir le vieillissement cutané.
C’est aussi un excellent soin contre l’acné en purifiant, nettoyant et éliminant toutes les impuretés.
Il agit sur les dérèglements cutanés liés à l’anxiété : les acides gras qu’il contient contribueraient à rééquilibrer le système nerveux.
Le lait d’ânesse présent dans nos savons et crèmes soigne les peaux sèches à très sèches ainsi que les peaux fragiles à tendance atopique (eczéma, psoriasis, irritations…). Il leur apporte douceur, hydratation et apaisement.
Votre peau est sèche, sensible, irritée ? Elle est fragile, à tendance atopique ?
Grâce à leur douceur et à leur pouvoir d’hydratation, les produits de soin au lait d’ânesse sont faits pour vous.

Respecter
la nature
Nos savons sont bons pour la peau… mais pas que !
Les ingrédients utilisés étant naturels, les savons ne sont pas seulement vertueux pour la peau, mais aussi pour l’environnement puisqu’ils sont 100% biodégradables.
Leur utilisation ne pollue ni l’eau ni la terre. L’impact écologique de la saponification à froid est très réduit.
La saponification à froid est une méthode de fabrication artisanale à basse température. Elle nécessite donc moins d’énergie (à part celle du savonnier !) et très peu d’eau, contrairement aux procédés de fabrication industriels qui en consomment beaucoup pour retirer les impuretés des huiles utilisées.
En savoir plus sur la saponification à froid
Comme son nom l'indique, la saponification « à froid » n'utilise pas de chaleur contrairement au procédé industriel « à chaud ». Dans le procédé « à chaud », le savon est cuit pendant 10 jours à 100°C, car cela permet d’accélérer le processus et d'être plus rentable. Le savon est ensuite lavé à grande eau pour retirer l’excès de soude, ce qui a aussi pour effet d'extraire la glycérine. C'est le cas du savon de Marseille ou du savon d'Alep, où le savon est littéralement appauvri en glycérine.
Avec la méthode « à froid », les savons sont fabriqués sans être chauffés, ni rincés, et l'intégralité de la glycérine obtenue reste présente au sein même du savon. Elle représente au total entre 8 et 10% du poids du savon fini, ce qui confère au savon un fort pouvoir hydratant.
Sans produits synthétiques ni parfums de synthèse, savons 100 % biodégradables, gestion des déchets : nous limitons l’impact écologique de nos produits.
